Foyer d’accueil La Rochelle, Concise
Transformation et extension d'une clinique des années 1910
Surplombant le lac de Neuchâtel, cette clinique du début du XXe siècle a été convertie en établissement psychosocial médicalisé (EPSM) de 26 lits. Les façades et les toitures, protégées, ont été restaurées et le bâtiment principal agrandi au nord.
Une fois le portail d’entrée franchi, les visiteurs contournent le bâtiment et accèdent à une placette d’entrée définie par deux annexes et le corps de construction principal, dans lequel ils pénètrent par la tourelle de l’escalier. Les bureaux et les locaux communs occupent le « piano nobile », prolongé par la salle à manger et la terrasse qui prennent place dans l’extension. Dans les étages supérieurs ainsi qu’au rez-inférieur, les chambres et les séjours d’étages sont orientés principalement vers l’est, sur le jardin et le lac. Les annexes accueillent des locaux communs et des appartements indépendants.
A l’intérieur, seuls les éléments structurels et l’escalier ont été maintenus, toutes les autres parties ont été refaites afin de répondre aux exigences normatives, de confort et de sécurité d’un établissement de ce type. Les détails d’aménagement intérieur et les matériaux de revêtements évoquent l’atmosphère de la clinique originelle et des sanatoriums du début du siècle, tout comme le dessin de l’extension et de sa terrasse à portique, que l’on ne parvient pas à dater avec certitude.
Procédure:
Mandat d\'études parallèles
Photo:
Cécile Monnier et Alain Wolff architectes