Maison familiale, région lausannoise
Construction dans un quartier résidentiel
La maison s’implante au centre d’une vaste parcelle dans un quartier résidentiel de la région lausannoise. Elle se compose de deux volumes imbriqués, qui se déforment pour s’adapter à la géométrie de la parcelle. Un second garage est construit à côté de celui existant à l’angle de la parcelle et qui servira d’atelier. Ces deux volumes complètent la composition et définissent une nouvelle entrée sur la parcelle, tout en formant une ensemble au caractère villageois.
Comme pour la maison de Savièse ou La Sylvabelle, le langage architectural et la matérialisation sont emprunté à l’architecture vernaculaire locale : Toitures à pans recouverte de petites tuiles, maçonnerie crépie (briques isolantes), socle en pierre, fenêtres en chêne…
L’entrée de la maison donne accès à une double hauteur contenant l’escalier, en vis-à-vis de la loggia intérieure qui articule l’espace fluide des pièces de vies : Cuisine salle à manger et salle de billard séparée du séjour par un massif de cheminée central. Un bureau et un WC occupent l’arrière. A l’étage, un espace central en relation avec l’entrée distribue les chambres et la salle de bain enfants, ainsi que la suite parentale.
Le jardin planté d’arbres d’ornements et fruitiers est subdivisés en zones de terrasses et de jardin, ponctué d’une piscine.