Maison Victor Ruffy, Lausanne
Transformation d’une maison de 1910
Située dans le quartier résidentiel de Béthusy dans les hauts de Lausanne, la maison mitoyenne de 1910 profite d’un joli dégagement sur le carrefour de l’avenue Victor Ruffy et du chemin du Muveran ainsi que sur les pré-alpes vaudoises au loin. Dans son écrin végétal, l’expression de la façade a été restituée de manière fidèle à l’original par un travail de recherche sur couleurs apposées au début du XXe siècle. Les modénatures sur les avants toits et les volets ont été refaites à l’identique donnant à la bâtisse un charme désuet digne de Hansel et Gretel. Le rouge profond contrastant avec le crépi clair rend cette maison unique dans le quartier.
Au rez de chaussée, une enfilade est créée entre la cuisine, la salle à manger et le salon pour enrichir la relation entre les espaces. Les perspectives s’ouvrent à travers la maison, la lumière la traverse. La cage d’escalier se trouve au centre du plan, elle est inondée de lumière grâce à l’ouverture zénithale crée en toiture. Au premier étage, les trois chambres et la salle de bain rayonnent depuis le palier selon le plan d’origine. Aux combles, la salle de bain a été complètement refaite, une grande chambre et un bureau ouvert sur la trémie de l’escalier remplacent la série de petites chambres.
Les escaliers, parquets et boiseries encadrant les fenêtres ont été conservés et restaurés, les nouveaux matériaux se marient avec l’existant. La toiture a entièrement été isolée, la façade de façon ponctuelle là où le mur en maçonnerie était plus fin et toutes les fenêtres ont été restaurées et doublées afin d’améliorer nettement le bilan énergétique.