Approche

Fondé en 2021, Wolff Obrist architectes est né de l’association d’Alain Wolff et Marjolaine Obrist.

L’atelier partage son activité entre des projets publics et privés. La pratique régulière de concours d’architecture implique une constante évolution de la réflexion sur l’architecture à différentes échelles et en lien aux problématiques sociales, écologiques et culturelles actuelles.

Chaque mandat est abordé avec un regard neuf. Le rapport à l’existant est le point de départ de la réflexion pour chaque projet, avec la volonté affirmée de les situer dans une continuité historique et contextuelle plutôt que dans une ligne architecturale prédéfinie. L’observation rigoureuse et sensible de notre environnement bâti, quel qu’en soit l’époque ou le style, constitue une source constante d’inspiration.

Une quête d’harmonie et de sobriété, le recours à des savoir-faire et des matériaux locaux et naturels, l’utilisation mesurée et adéquate des ressources (terrain, matériaux, technologies…), une recherche de qualité, de durabilité et de domesticité imprègnent son travail.

Le dialogue avec les maîtres d’ouvrage, les différents intervenants du projet, mais aussi au sein du bureau, tient une place centrale dans le processus de conception. La collaboration avec d’autres bureaux d’architectes ou le recours à des spécialistes assurent un partage de connaissance favorable au bon développement des projets.

Des concepts architecturaux clairs guident les décisions. Rigueur et pragmatisme sont gage d’efficacité dans les différentes phases de projet.

Pour des ouvrages neufs comme des interventions sur de l’existant, WO puise ses connaissances dans les 19 ans d’expérience du bureau Alain Wolff : habitations privées, logements collectifs, équipements scolaires, EMS, bureaux, lieux d’accueil …

L’organisation de concours d’architecture, la participation régulière à des jurys et la réalisation d’expertises complètent l’activité du bureau.

Le chalet à la Giette a obtenu le prix Lignum 2007, l’école de la Verrerie la Distinction romande d’architecture en 2018, l’EPSM La Sylvabelle le prix Best Architects en 2022.

Organisation

Notre activité se fonde sur des valeurs alliant créativité, rigueur et compétence. Tout est mis en œuvre pour assurer la qualité du travail et gérer efficacement les projets, afin de répondre aux demandes spécifiques de nos commanditaires, assurer le respect des délais, des coûts et des exigences légales.

Un chef de projet, architecte EPF ou équivalent, est désigné pour chaque projet, qu’il suit en principe de A à Z. Des ressources complémentaires sont allouées en fonction des besoins et une équipe fixe est constituée pour les projets conséquents. Alain Wolff et Marjolaine Obrist s’impliquent directement dans la conception, la supervision, la relation au maître de l’ouvrage et le contrôle qualité de tous les projets.

Nous estimons que les aspects techniques et économiques font intégralement partie de la conception architecturale, c’est pourquoi nous travaillons dès les premières phases du projet en étroite collaboration avec les spécialistes nécessaires pour mener les projets selon les exigences en vigueur, qu’elles soient thermiques, écologiques, acoustiques, structurelles ou en matière de sécurité incendie. Wolff Obrist architectes dirige le team de mandataires ainsi constitué. Nous assurons la coordination des parties prenantes, la gestion économique et la direction de travaux pour les projets privés et collaborons régulièrement avec des bureaux de direction de travaux pour les projets publics, ainsi qu'avec des entreprises de confiance.

Le maître d’ouvrage ou son représentant est intégré de manière active à toutes les phases du projet. Il participe à la définition des besoins et fixe les objectifs à atteindre. Tout au long du processus, les propositions sont documentées au moyen de plans, de maquettes ou de simulations informatiques. Le contrôle des coûts est actualisé en permanence et les diverses options chiffrées, de manière à garantir la maîtrise financière de l’opération. Le maître de l’ouvrage est ainsi assuré d’une vision globale permettant des prises de décisions objectives et rapides.
Wolff Obrist Architectes Lausanne