Maisonnette à Montelly, Lausanne
Reconversion d'une menuiserie
Cette ancienne menuiserie du quartier populaire de Montelly, à Lausanne, a été reconvertie en petite maison d’habitation.
Entourée de constructions, elle ne dispose que d’une seule façade libre à l’est, ouverte sur une petite cour, mais avec un beau point de vue sur la ville de Lausanne depuis l’étage occupé par la pièce de vie. Héritage de son affectation première, les hauteurs d’étages sont généreuses et les fenêtres semblent surdimensionnée, ce qui confère à la maison l’aspect un peu étrange d’une maison de poupée. Traitée comme une « seconde façade », la toiture est percée par un patio et une fenêtre zénithale à l’angle opposé, afin d’amener de la lumière tout au long de la journée. Les chambres occupent le rez-de-chaussée. Devant la maison, une banquette et un arbre définissent la zone privative de la cour.
Clin d’œil à son ancienne affectation, la charpente et les menuiseries sont réalisées en bois. Les solives sont disposées en V, avec un angle de 3.5,° afin de créer une dynamique qui contamine tout le plan. Les garde-corps, conçus et réalisés par Jules Desarzens, s’inspirent de ce motif.
Photo:
Michel Bonvin et Alain Wolff architectes